L’AFMS – Association pour la Formation aux Métiers du Sport

Découvrez le Livre d’Or de l’AFMS 

1995 : La ville de Saint-Etienne se porte candidate pour accueillir une nation participante à la Coupe du Monde 1998 : l’Argentine. Dès lors, l’idée de créer un centre sportif est apparue. Mais pourquoi créer un centre uniquement réservé à l’élite ? La formation ne serait-elle pas la clé pour développer le sport sur le territoire ligérien ? L’Association pour la Formation aux Métiers du Sport est née.

1997 : Le Centre de Formation aux Métiers du Sport ouvre ses portes situé sur le complexe des Ollières à l’Étrat. Sa principale vocation était d’héberger le club professionnel de football de l’ASSE, le pôle France de Gymnastique et l’équipe stéphanoise de cyclisme. Les sportifs de haut niveau de passage dans la région étaient eux aussi les bienvenus.

1997 : L’association souhaite former les éducateurs sportifs du département. Pour cela, elle se rapproche du CFA Sport et Animation Rhône-Alpes afin de proposer la formation Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Football 1er degré (BEES) en apprentissage aux jeunes Ligériens.

1999 : L’AFMS reçoit l’habilitation du CFA Sport et Animation Rhône-Alpes pour la formation BEES 1er degré en collaboration avec le Service Associé de Formation de la Direction Départementale de Jeunesse et Sport (SAF42) et de la Ligue Rhône-Alpes de Football.

1999 – 2009 : Les 9 promotions du BEES s’enchainent. 140 entraineurs, moniteur de football sont formés sur le territoire Ligérien.

2005 : Saint-Etienne Métropole rachète le Centre de Formation aux Métiers du Sport. Elle loue les locaux à l’ASSE. L’AFMS occupe une partie des locaux du complexe des Ollières.

Suite à la réforme des diplômes d’État, le BEES est remplacé par le Brevet Professionnel de Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BP JEPS). L’AFMS se repositionne sur un BP JEPS Sports Collectifs.

2006 : L’équipe de l’AFMS s’agrandit avec l’embauche de Mickaël CHIRON et de Frédérique PAGANI.

2007 : L’AFMS inaugure ses nouveaux bâtiments situés sur une parcelle du complexe des Ollières.

2008 : L’AFMS diversifie son offre de formation avec un BP JEPS Activités Physiques pour Tous.

2009 : Vincent TERRASSE, référent APT,  rejoint l’équipe de l’AFMS.

2011 : L’AFMS souhaite augmenter sa visibilité. Pauline LA VILLA, chargée de communication, vient compléter l’effectif de l’association.

Nouveau logo2012 : L’AFMS se positionne pour développer des modules de formations destinés aux professionnels.

2013 : L’association ouvre sa première pré-qualification aux métiers du sport, ainsi que le BP JEPS Activités Gymniques Forme et Force mention C – Forme en Cours Collectifs.

2014 : L’offre de formation ne cesse de grandir. Les projets ne manquent pas. Un BP JEPS Activités Gymniques Forme et Force mention A – Activités Gymniques Acrobatiques – voit le jour.  Delphine ERTLE, secrétaire de l’AFMS, vient compléter l’effectif de l’association.

2015 : Les 20 ans de l’AFMS !!

2016 : L’AFMS annonce l’ouverture du BP JEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force mention Haltérophilie, Musculation. L’organisme de formation lance une première pré-qualification sur le secteur de Loire Nord.

2017 : Réforme des BP JEPS. L’offre de formation s’étend de nouveau pour accueillir le BP JEPS Activités Aquatiques et de la Natation. Afin de faire face à ce développement, l’AFMS embauche en tant que coordinatrice pédagogique à temps plein Muriel CAVALLERO sur le BP JEPS Activités Gymniques Acrobatiques. Julien PARET (coordinateur pédagogique du BP JEPS Activités de la Forme Cours Collectifs), Christelle CHAUX (coordinatrice pédagogique du BP JEPS Activités Aquatiques et de la Natation) et Philippe GENESTE (coordinateur pédagogique du BP JEPS Activités Physiques pour Tous, secteur Loire Nord) intègrent l’équipe de l’AFMS.