Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Ce diplôme d’Etat est classé « niveau IV » (niveau bac ) et est reconnu par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Education Populaire.

De  nombreuses options existent quant à la poursuite de formation post- BP JEPS : enrichir son BP JEPS grâce aux certificats complémentaires, se former à un autre BP JEPS dans une spécialité différente, poursuivre en DE JEPS, se présenter au concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives de la Fonction Publique Territoriale, ou intégrer la vie professionnelle.

La validation d’un BP JEPS  confère à son titulaire la capacité d’encadrer un large éventail d’activités physiques et sportives au sein d’une structure professionnelle (association, collectivité territoriale ou entreprise).

A l’issue de la formation, un apprenti / stagiaire diplômé est apte à animer les activités physiques et sportives (de la mention choisie), encadrer tous les publics, participer au développement de sa structure,  mais aussi maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Accédez aux textes officiels des BP JEPS, en cliquant ici !